• Distribution consommation

    par brm_admin

    Le business du .biz : une loterie illégale – 23 octobre 2001

    Un tribunal californien vient d’interdire le tirage au sort qui devait départager les sociétés ayant déposé le même nom de domaine en .biz.

    En effet, cette politique commerciale d’attribution mise en œuvre par NeuLevel (société mandatée par l’Icann pour enregistrer les .biz), et autorisant les sociétés candidates pour un même nom de domaine à déposer de multiples demandes afin d’accroître leurs chances de se voir attribuer le .biz convoité, avait pour conséquence de les obliger implicitement à acquitter des frais d’inscription colossaux, et ceci, sans possibilité de remboursement lorsque le tirage au sort leur était défavorable.

    Ce tirage au sort devait se dérouler avant le 23 octobre, mais suite à son interdiction par le juge californien, près de 20 % des sociétés ayant sollicité le même nom de domaine en .biz se retrouvent dans une impasse. En effet, NeuLevel ne propose aucune alternative aux sociétés dont le .biz est aujourd’hui gelé faute de tirage au sort, et se contente d’interjeter appel.

    Par précaution, le juge californien a toutefois imposé une provision de 3 millions de dollars à NeuLevel pour rembourser les plaignants.

    Affaire à suivre…